L’INTERACTION

Pour cette 6e édition, la thématique de « l’interaction» sera au cœur du Circuit Index-Design, notamment à travers les différentes conférences accréditées données lors de la journée professionnelle du 26 septembre.

Inclusives, synergiques, et en constantes mutations, les disciplines du design et de l’architecture forgent de perpétuels liens, à la fois significatifs et modulables, entre la nature, l’humain et l’environnement bâti. Elles mettent en place un dialogue créatif essentiel au renouvellement des espaces dans lesquels nous vivons. De la pensée innovante à la matérialisation de l’objet, de l’idée maîtresse à la concrétisation d’un projet, l’interaction est au cœur des diverses étapes parcourues et des chemins empruntés par la pratique architecturale et design.

Appuyés de présentations imagées, les concepteurs et conférenciers invités discuteront de la relation intime d’interaction entretenue entre l’utilisateur et son environnement à travers diverses études de cas et exemples de projets d’aménagement.

_

Pour assister à une conférence: la première étape est de prendre un billet pour le Circuit ICI. Vous obtiendrez ensuite un lien pour réserver une place. Notez que les espaces aux conférences sont limités et les détenteurs de billets auront la priorité à l’entrée pour obtenir une place.

Conférenciers

  • Stéphane Bernier, Directeur Studio design, Ædifica

    Kartell

    BIOGRAPHIE

    Directeur du Studio design chez Ædifica, Stéphane Bernier détient une riche expertise en développement de concepts qui valorisent la marque dans l’espace. Il se démarque par sa capacité à approfondir les dimensions de l’expérience d’un usager dans son environnement et à exploiter les opportunités qui en découlent sur les lieux. Il a participé à l’élaboration de nombreux concepts commerciaux et expérientiels déployés à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, dont plusieurs ont fait l’objet de publications, prix et mentions.

    Conférence
    CRÉER UN LIEN SIGNIFIANT ENTRE MARQUE ET COMMUNAUTÉ
    Lieu: Kartell
    Heure: 14h00 à 14h45

    Ædifica considère le design comme une occasion unique de créer à la fois un lieu de rassemblement et une interaction signifiante entre une marque et sa communauté, où le produit, le service et les valeurs sont placés au cœur de l’expérience

    En présentant des études de cas sur Jordan à Toronto, adidas en Chine, Avril à Laval et Psycho Bunny à Miami, Stéphane Bernier partagera sa croyance que le design est un outil puissant qui permet d’imaginer et bâtir des environnements qui peuvent enrichir une communauté. Notamment en devenant un lieu d’échange et de rencontres, qui influencent positivement nos comportements et notre culture collective. Le design permet de créer des liens entre une marque (commerce ou employeur) et son public-cible, proposant une expérience qui va au-delà du produit et des services qui y sont offerts.

  • Antoine Mathys, architecte OAQ CMPC-CPHD, Atelier L’Abri

    EQ3

    BIOGRAPHIE

    Architecte de 15 années d’expérience, Antoine Mathys est détenteur de baccalauréats en marketing de l’Université d’Ottawa et en littérature de l’Université Laval. En plus d’avoir réalisé un stage d’une année auprès de l’architecte français Patrick Berger à Lausanne, il a habité à Moscou, Bruxelles et Vancouver, où il a pu consolider sa formation. Au cours des dernières années, l’architecte a travaillé à titre de concepteur et de chargé de projets au sein d’importantes firmes à Montréal, dont MSDL, MMB-groupe IBI (aujourd’hui Lemay) et Sid Lee architecture. Son travail à L’Abri conjugue l’exploration de ses profondes valeurs environnementales à sa vaste expérience en design architectural et en gestion de projets d’aménagement. Antoine Mathys est membre de l'OAQ , concepteur Maison Passive certifié (Passivhaus Institut) et membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

    Conférence
    URGENCE CLIMATIQUE: LE RÔLE DE L'ARCHITECTE
    Lieu: EQ3, 1155 rue Wellington
    Heure: 11h30 à 12h15

    Il ne passe plus une journée sans que les médias parlent d’urgence climatique, au point que ces mots semblent parfois se vider de leur sens. Les architectes n'en sont certes pas les principaux responsables, mais ne sont-ils pas parmi les mieux placés pour voir à la réhabilitation du bâti existant et à ce que les nouvelles constructions contribuent à rencontrer les ambitions collectives en matière de lutte contre les changements climatiques ?

    En conférence au CID2019, Antoine Mathys expliquera comment « mieux construire » dépasse la question des certifications et des codes, et de quelles façons l’architecture nous permet d’innover dans notre manière de vivre, en plus de tisser des liens plus riches entre l’humain et son environnement à travers de nouvelles formes de cohabitation.

  • Alain Carle, architecte et fondateur, Alain Carle architecte

    Sub-Zero, Wolf et Cove

    BIOGRAPHIE

    Alain Carle œuvre à Montréal dans le milieu de l’architecture depuis une vingtaine d’années. S’appuyant sur une démarche pédagogique qu’il développe à titre d’enseignant et chercheur au programme de Maîtrise à l’École d’Architecture de l’Université de Montréal, ses réalisations s’appuient sur une démarche critique de la représentation dans un processus de conception résidentielle et commerciale. Les accomplissements locaux et internationaux de la firme Alain Carle Architecte, fondée en 2000, ont fait l’objet de nombreuses publications (Archdaily, Dezeen, Dwell) et ont reçus plusieurs distinctions, dont le Grand Prix du Design 2018 et le Prix de bronze Shenzhen Design Award 2019 pour l’excellence du projet d’aménagement de la boutique Aesop Petite-Bourgogne de Montréal. Depuis 2018, Alain Carle agit en tant que conférencier dans les milieux d’enseignement, notamment à l’Université Laval (Québec), à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et au Madison College du Wisconsin.

    Conférence
    IDENTITÉ DE QUARTIER ET DESIGN COMMERCIAL: LE CAS AESOP
    Lieu: Sub Zero, Wolf et Cove
    Heure: 15h45 à 16h30

    L’architecte réalise depuis les dernières années pour la marque australienne Aesop des boutiques dans différentes villes en Amérique du Nord. Cette entreprise de cosmétiques développe depuis plus de trente ans un modèle d’affaires original où le déploiement de la chaîne passe non pas par une standardisation de ses espaces de vente, mais bien par le rehaussement de la spécificité de chacun des lieux d’implantation et des villes où elle s’installe.

    Alain Carle présentera la démarche conceptuelle qu’il soutient à travers ces projets d’architecture intérieure, révélant le rôle spécifique de la narration dans la démarche du projet architectural. Celle-ci renvoie aux notions de spécificité et d’altérité que l’architecte manipule à travers sa recherche et ses réalisations, une démarche qui lui a également valu une reconnaissance internationale au gala Shenzhen Design Award 2019, en Chine.

  • Étienne Coutu Sarrazin, architecte-designer urbain, ADHOC Architectes

    Marché du Design

    BIOGRAPHIE

    Étienne Coutu Sarrazin fait partie de l’équipe ADHOC Architectes depuis maintenant plus de 3 ans. Agissant à titre d’architecte et de designer urbain au sein de la firme, il intervient sur les différentes échelles des projets d’aménagement de l’entreprise, de l’idéation de l’objet à l’intervention urbaine.

    Son côté créatif, son intérêt technique et sa facilité de communication lui permettent de s’impliquer dans toutes les étapes du processus de création. Plus particulièrement, il détient un vif intérêt pour l’architecture novatrice en dialogue avec son contexte d’implantation, une démarche collaborative visant à favoriser le « mieux-construire » et le « mieux-habiter ». Les questions d’amélioration de l’environnement bâti et de leurs influences directes sur la santé et la qualité de vie des occupants touchent également intimement sa pratique architecturale.

    Conférence
    DE LA PRATIQUE AU PROJET
    Lieu: Marché du Design, 1499 rue William
    Heure: 10h00 à 10h45

    La firme ADHOC architectes réfléchit ses projets d’aménagement à travers une pratique architecturale inclusive et de co-création. Cette approche participative permet à la fois une transparence globale du travail créatif et augmente les interactions entre le client et le professionnel; entre le projet et ses occupants; entre la construction et son espace d’implantation. À travers une architecture innovante, contextuelle et poétique, les projets mettent ainsi en valeur les éléments intrinsèques des lieux et bonifient l’expérience humaine. Que ce soit pour la réalisation d’une maison unifamiliale, d’un complexe multifamilial, d’une place publique, ou même d’une infrastructure publique, l'attention principale est donnée à l’interaction entre l’espace construit et le paysage social, naturel ou urbain. Passant en revue différents projets de création de différentes échelles d’interventions, Étienne Coutu Sarrazin interrogera plus précisément les notions d’interaction, de dialogue et d’échange.

X
X

1-À qui s’adresse cet événement ?

Le Circuit Index-Design Montréal s’adresse aux professionnels du design et de l’architecture le jeudi 26 septembre et aux passionnés de design du grand public le vendredi 27 et le samedi 28 septembre 2019.

2-Je ne suis pas designer ni architecte. Puis-je quand même participer le jeudi?

Oui. Vous devez vous inscrire en ligne pour avoir accès aux activités. Cependant, la programmation de l’événement est conçue pour un public professionnel.

3-Dois-je faire le Circuit au complet ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation de visiter toutes les adresses du Circuit. C’est à votre guise!

4-Y aura-t-il des activités payantes ?

Non. Le Circuit Index-Design et ses activités sont gratuits pour les participants.

5-Puis-je commencer mon Circuit à l’adresse de mon choix ?

Oui. Il suffit de passer au QG Index-Design au 1499 rue William pour récupérer le programme et d’avoir en main sa cocarde imprimée, et le tour est joué ! Des navettes circuleront en continu la journée du jeudi de 9H30 à 18h pour faciliter vos déplacements d’un endroit à un autre. Le Circuit peut également se faire à pied.

6-Quelles sont les heures d’ouverture de chaque adresse participante ?

Tous les endroits seront ouverts de 9h à 19h, le jeudi 26 septembre, de 15h à 21h le vendredi 27 septembre et de 10h à 17h le samedi 28 septembre 2019.

7-Puis-je prendre des photos durant l’événement ?

Nous vous encourageons à prendre des photos et à les partager sur le réseau social de votre choix. Vous pouvez également utiliser le #CID2019 @INDEXDESG pour associer vos photos à l’événement.

8-Doit-on réserver pour assister aux conférences?

Non, mais Nnotez que les espaces aux conférences sont limités et les détenteurs de billets pour les conférences auront la priorité à l’entrée. Quelques places supplémentaires et quelques places debout seront accessibles le jour J, premier arrivé, premier servi.

X
X

Index-Design

4316, boul St-Laurent, 2e étage
Montréal, Québec
H2W 1Z3

VENTES:
Thibaut Laporte Thibaut@index-design.ca

Martin Dubé Martin@index-design.ca

Lyne St Amour, LSA Media lsa@lsamedia.ca

877 299-8083 info@index-design.ca